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1) En quoi la méthode Forum est-elle innovante ?
   
2) Quels sont les atouts de la méthode Forum ?
   
3) Pourquoi proposer une nouvelle méthode pour les grands adolescents et adultes ?
   
4) Pourquoi avoir appelé cette nouvelle méthode Forum ?
   
5) Quel est l'intérêt du carnet de route et du portfolio ?
   
6) La méthode Forum permet-elle de travailler avec des élèves de niveaux différents ?
   
7) Comment est conçue la progression grammaticale du manuel Forum ?
   
8) Quelle est l'approche du lexique proposée par Forum ?
   
9) De quelle manière est intégré l'interculturel dans l'ouvrage ?
   
10) Que proposent les cassettes audio et le CD audio Forum ?
   
11) Quels types d'exercices trouve-t-on dans le cahier d'exercices ?

1) En quoi la méthode Forum est-elle innovante ?

Les aspects novateurs de la méthode Forum sont nombreux. D'abord, sa grande souplesse d'emploi qui lui permet de s'adapter à des volumes horaires différents. La démarche pédagogique proposée qui fait ressortir l'affectivité dans la communication et dans l'apprentissage est un aspect très novateur également. L'apprenant peut ainsi construire lui-même son apprentissage. Elle s'appuie également sur le carnet de route, outil d'autonomie qui permet à l'apprenant de construire lui-même son apprentissage.

2) Quels sont les atouts de la méthode Forum ?

L'équilibre entre les quatre compétences fondamentales, le développement de l'autonomie, l'innovation dans le domaine de l'interculturel sont les principaux atouts méthodologiques de la méthode Forum. Le point DELF que l'on trouve à la fin de chaque unité est aussi un atout important: il permet aux apprenants de se familiariser avec les types d'activités du DELF 1er degré (A1, A2, A3) et de préparer l'examen.

3) Pourquoi proposer une nouvelle méthode pour les grands adolescents et adultes ?

Parce que l'apprentissage du français évolue, aussi bien en terme de nombre d'heures que de pédagogie. L'équipe d'auteurs a su, dans Forum, proposer une nouvelle manière d'approcher l'apprentissage et les personnes en tenant compte de la dimension affective et expressive de la langue. Elle a su composer ses idées avec les recommandations du " cadre européen de référence " auquel il est important de se reporter pour mieux communiquer entre les peuples.

4 ) Pourquoi avoir appelé cette nouvelle méthode Forum ?

Parce qu'un Forum est un lieu de rencontres et de dialogues avec des gens de tous horizons qui ont un centre d'intérêt commun.
Telle est l'idée de la méthode : être un espace où l'on rencontre l'autre, où l'on peut apprendre à comprendre et à s'exprimer en français sur ce qui nous tient à cœur, tout en restant soi-même.

5) Quel est l'intérêt du carnet de route et du portfolio ?

Le portfolio est l'outil d'évaluation proposé par le Conseil de l'Europe pour promouvoir l'apprentissage des langues et des cultures. Le carnet de route amène l'apprenant à fixer ses connaissances et à s'approprier la grammaire. En effet, les apprenants sont amenés à repérer des formes, à formuler des règles, à intégrer dans leur carnet de route : au fur et à mesure, ils complètent des fiches de grammaire ainsi que des fiches thématiques de vocabulaire se rapportant aux contenus des unités du livre.

6) La méthode Forum permet-elle de travailler avec des élèves de niveaux différents ?

Le niveau 1 est conçu pour environ 120 heures de cours, mais sa conception lui donne une grande souplesse d'emploi permettant, par exemple, de prendre en compte les spécificités de différents groupes-classes (ceux qui manifestent une capacité d'assimilation rapide ou qui ont des difficultés sur des points précis ; ceux avec lesquels une attention particulière doit être donnée à la lecture, à l'écrit etc…) et de s'adapter à un capital horaire limité à 70/80 heures de cours.
En effet, chaque unité comporte une partie " fondamentale " centrée sur les différentes étapes de l'apprentissage, et des pages " pour aller plus loin ", dont une page bilan, l'interculturel et la préparation au DELF que l'on peut choisir ou non de faire.

7) Comment est conçue la progression grammaticale du manuel Forum ?

L'approche de la langue est réalisée dans une perspective constructiviste. L'apprenant est amené à faire un travail de construction de la grammaire de manière active. Avec le carnet de route, il se constitue un fichier grammatical personnel qu'il pourra à tout moment comparer avec le précis grammatical situé à la fin du livre.

8) Quelle est l'approche du lexique proposée par Forum ?

- La partie " Vocabulaire " travaille selon une approche thématique au niveau 1,
- La partie " Formation des mots " propose d'étudier les différents éléments (préfixes, suffixes, dérivation) qui permettent de former des mots en français afin de reconnaître des mots d'une même famille et de reconstruire le sens d'un mot, même inconnu.

9) De quelle manière est intégré l'interculturel dans l'ouvrage ?

L'interculturel est intégré de manière très novatrice dans la méthode Forum en donnant du matériau à l'apprenant pour le faire réagir, parler, comparer… Dans chaque unité, une introduction à l'interculturel sous forme d'une approche comportementale permet à l'apprenant de mieux comprendre l'autre et de communiquer avec lui tout en gardant sa personnalité.
Elle est complétée par une ouverture sur le cadre de vie des français mis en perspective avec celui des étudiants. Cette double approche, comportementale et culturelle, permet de comparer deux cultures, tout en relativisant et en évitant les clichés et les préjugés.

10) Que proposent les cassettes audio et le CD audio Forum ?

Ce sont les enregistrements des documents exploités dans le livre. Ils proposent également des exercices de phonétique.

11) Quels types d'exercices trouve-t-on dans le cahier d'exercices ?

On y trouve des activités et des exercices complémentaires prenant en compte le besoin d'autonomie des apprenants.
On retrouve les rubriques du livre de l'élève : interactions reprend le contenu d'Agir & réagir, Grammaire correspond à Connaître & reconnaître, Vocabulaire et Ecrit à S'exprimer. Ils sont de typologie variée : associez, complétez, classez, réécrivez, reformulez, transformez, imaginez…
Il est également important de noter la présence d'un lexique multilingue dans le cahier d'exercices.